• Admin - DCOMDRONE

Commande atypique de plans vidéo par drone du vignoble de Champagne pour National Geographic

La société de production londonienne WINDFALLFILMS nous a commandé la réalisation de plusieurs plans vidéo pour les besoins de l'épisode France du documentaire EUROPE FROM ABOVE diffusé sur NATIONAL GEOGRAPHIC.

Survol du vignoble de Champagne par un drone DJI Inspire2 de DCOMDRONE


"We need you to shoot absolute identical videos by drone"

Pour illustrer le changement de saison au dessus des vignes de champagne, dans la région de Reims - Département de la Marne (51), le réalisateur recherchait des plans vidéo par drone identiques réalisés à des saisons différentes de maniere à les assembler en fondu enchainé et ainsi passer de l'automne à l'hiver. L'idéal aurait été de réaliser un vol programmé qu'il était ensuite facile de répliquer à plusieurs moment dans l'année comme dans cet exemple au dessus des champs de tulipes en Hollande.



Recopier à l'identique un plan drone existant

La société de production executive WINDFALLFILMS ne disposait pas d'une année devant elle pour produire des plans vidéo à des saisons différentes. Elle a donc recherché des plans stockshots disponibles sur la banque de vidéos aériennes par drone HOsiHO. Le réalisateur a choisi une série de plans dans lesquels les vignes sont recouvertes d'un manteau neigeux.

A nous maintenant de produire les mêmes plans dans une ambiance automnale juste apres les vendanges.

Lorsque les plans nous sont parvenus, nous n'avions comme seul repaire que le nom de la commune où les images avaient été tourné l'année précédente. Malgré la neige, une recherche sur Google Maps nous a très vite permit d'identifier les parcelles survolées.

Pour chaque plan, nous savions que le monteur allait utiliser notre version "automne" en premier puis le plan "hiver" avec un effet de fondu d'un plan sur l'autre.

Le challenge était donc de réaliser chaque plan de manière à proposer un raccord parfait. Cela voulait dire : même cadrage, même vitesse, même direction (puisque les plans étaient tous en mouvement). Et pour le drone, même emplacement et même hauteur ! Nous avons bien sur tâtonné pour trouver les positions de départ et d'arrivée du drone ainsi que la bonne inclinaison de la caméra mais tres vite nous avons retrouvé les cadrages d'origines en nous référant aux impressions A4 que nous avions avec nous.


Un enregistrement en Apple ProRes 422HQ, 4K Ultra HD, 25fps

Puisque les rushs étaient attendu par National Geographic dans le format Apple ProRes 422 HQ, nous avons exploité notre drone DJI Inspire 2 qui possède un traitement d’image et un processus d’enregistrement vidéo permettant de produire des plans jusqu’aux formats 5,2K CinemaDNG et/ou Apple ProRes. Pour cela, l'Inspire 2 embarque un disque SSD de 480 Go qui offre une capacité confortable, bien qu'un plan de 30 secondes se traduit tout de même par un fichier d'environ 2,5 Go.

Avec le format Apple ProRes et un profil couleur D-LOG, les tâches d’édition sont optimisées, avec un contrôle plus fin sur les images en post-production.

Voir l'article sur le DJI Inspire 2


La force du réseau de pilotes de drones HOsiHO face au lockdown

En temps normal nous n'aurions certainement pas été contacté par cette société de production Anglaise. Mais les contraintes sanitaires et les obligations pour chacun de rester chez soi a conduit bon nombre de société de production a solliciter des équipes de tournage locales ou a repousser les projets internationnaux à plus tard.

C'est dans ce contexte si particulier que nous avons eu la chance d'être contacté pour la réalisation de ces images et ainsi collaborer à cette prestigieuse production.


Nous remercions chaleureusement la société Drone Pictures, également membre du réseau HOsiHO Drone Network pour la mise en relation.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter.

Nous serons ravis de vous écouter et vous conseiller.