• Admin - DCOMDRONE

La ville de Pantin filmée par drone pendant le confinement

Pantin est une ville située à l'Est de Paris, au-delà du périphérique. Pantin est dans le département de la Seine-Saint-Denis. Cette ville d'Ile de France fait partie de la métropole du Grand Paris et a rejoint l'établissement public territorial Est Ensemble en 2016. Pantin est traversée par le canal de l'Ourcq.



Avec le confinement, les villes sont plus simple à survoler par drone

Cette période de confinement qui oblige chacun à rester chez soi a cet avantage de rendre plus facile la production de prises de vues par drone au coeur des villes. En effet, comme la réglementation applicable à l'utilisation des drones impose de ne surtout pas survoler les personnes, il est en ce moment plus simple d'organiser les tournages en assurant une sécurité optimum. Pantin l'a bien saisie en nous confiant la réalisation de plans vidéos par drone afin d'étoffer leur banque d'images aériennes qu'ils utilisent pour appuyer et enrichir leurs actions de communication digitale.


Deux journées de préparation pour une journée de tournage drone

L'obligation d'informer la préfecture de nos intentions de prestation par drone impose de fait une préparation minutieuse où chaque zone de décollage et de survol est correctement documentée afin de constituer un dossier qui soit complet et écarter le risque d'un refus. Nous sommes soumis comme chacun aux règles sanitaires, aux gestes barrières et de distanciation physique (terme que nous préférons à distanciation sociale) qui permettent de contenir la propagation du coronavirus et limiter l'impact du pic épidémique sur les hôpitaux et le système de santé en général. Nous avons donc limité nos déplacements à la seule journée de tournage et avons considéré qu'une seule personne serait sur le terrain pour réaliser les prises de vues. C'est donc de chez nous, sur l'ordinateur, que nous avons repéré chaque zone de travail grâce aux cartes que nous proposent Google Maps et aux vues Street View qui nous "téléportent" sur le terrain ; nos interlocuteurs à la ville de Pantin étant sur place pour nous confirmer l'état actuel des lieux que nous visitions à distance. 

Extrait des dossiers de notification de vol adressés à la préfecture du 93

Des trajectoires de vol et des plans vidéos pensés en amont

Nous avions planifié quelques 10 zones de survols réparties sur le territoire de la commune de Pantin. Plusieurs vols étaient programmés sur chaque zone afin de réaliser les plans vidéos attendus, en quantité et en qualité. Cela représentait une charge de travail qui, si nous voulions boucler la journée de tournage avec la satisfaction d'avoir tout en boîte, nous obligeait à penser en amont ce que nous allions réellement entreprendre sur place. Nous avons donc réfléchi nos plans de tournage avant, en détaillant les trajectoires de vol et les cadrages pour chaque vol. Sur place, il restait à gérer la sécurité et l'exécution des vols ... et respecter les règles de distanciation.



Les derniers plans ont été réalisés vers 19h. Apres quoi, environ 150 plans vidéo ont été copiés sur une carte SD déposée dans une boîte aux lettres.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter.

Nous serons ravis de vous écouter et vous conseiller.

  


© 2015-2019 - DPRODS SAS