top of page
  • Photo du rédacteurAdmin - DCOMDRONE

Les premières photos par drone du téléphérique urbain d'Ile-de-France. Le câble 1

Nous avons reçu une commande de la société de production de films Helvétique MERA FILM AG pour réaliser les premières photos par drone du premier téléphérique urbain d'Ile-de-France.

Une première journée de prises de vue par drone à été programmée à la fin du mois de décembre 2023 pour filmer la mise en place du balancier au sommet du plus haut des 30 pylônes de la ligne.


Photo aérienne par drone de la pose d'un pylône du premier téléphérique urbain d'Ile-de-France. Le Câble 1
Photo par drone du téléphérique C1 - © DCOMDRONE

Ce téléphérique est en construction au sud de Paris. Comme son nom l’indique déjà, le Câble 1 ou C1 est le premier téléphérique urbain de la Région Parisienne. La vocation de ce nouveau mode de transport innovant en zone urbaine est de relier par les airs la ville de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne en desservant les villes de Limeil-Brévannes et Valenton. Le C1 sera équipé de cabines fermées pouvant embarquer jusqu’à 10 personnes toutes les 30 secondes et parcourir la totalité du parcours de 4,5 kilomètres en 18 minutes. Actuellement, il faut environ 40 minutes aux usagers de la ligne de bus pour parcourir la même distance. Le maître d’ouvrage Ile-de-France Mobilités annonce une ouverture début 2025 et pour l’instant ce chantier hors norme n’accuse aucun retard.


Comment trouver un télépilote de drone sur Paris ?

Nous avons posé la question à Menk Rufibach, le DOP de Mera Film AG

" Nous sommes installés en Suisse. Il était donc pour nous préférable de collaborer avec une entreprise de drones de l’agglomération parisienne connaissant les règles et la réglementation locales. Pour moi, il était également très important que l’entreprise de drones organise de manière indépendante les demandes d'autorisations nécessaires à la pratique du drone en agglomération. Nous avons fait une recherche sur internet et découvert DCOMDRONE qui a répondu exactement à nos exigences."

Quelles sont les autorisations nécessaires au survol d'un chantier de construction par un drone ?

Le drone DJI Mavic 3 ciné de DCOMDRONE pret à décoller sur le chantier de construction du premier télépherique urbain Câble 1 en région parisienne
Le drone de DCOMDRONE pret à décoller

Lorsque nous sommes sollicités pour la réalisation de photos et vidéos aériennes par drone sur un chantier de construction nous vérifions en premier la faisabilité du survol par un drone à la verticale du chantier. Le gestionnaire du chantier va bien sur nous confirmer son accord pour qu’un drone survole ses installations.

Mais parce que notre métier est avant tout la production d’images professionnelles et que nous avons une longue expérience de la production et la réalisation de films pour les entreprises et les marques, nous vérifions également que la zone de vol offre les angles de vu et le recul nécessaires à la réalisation de photos et de plans vidéos à la fois utiles et variés. De cette maniere, le réalisateur et le monteur disposent du nombre de plan nécessaire et la multiplication des angles de vue offre davantage d’option de montage.

En conséquence nous recherchons très souvent une ou des zones de survols à l’extérieur du chantier. Nous avons donc de nouvelles démarches à entreprendre pour solliciter les accords des propriétaires ou gestionnaire de terrains aux alentours.


Photo aérienne par drone de la pose d'un pylône du téléphérique urbain Câble 1 installé en région parisienne
Photo par drone d'un pylône du téléphérique Câble 1 - © DCOMDRONE

Le secteur peut aussi présenter des contraintes au niveau de l’utilisation de l’espace aérien. C’est particulièrement le cas en région parisienne du fait de la présence de plusieurs aéroports et aérodromes dont le trafic aérien est naturellement protégé pour permettre les décollages et atterrissages des aéronefs en toute sécurité. Nous devons donc engager des démarches aupres du SNA-RP (Service de la Navigation Aérienne Région Parisienne) afin de lever ces interdictions le temps de notre prestation de prises de vue par drone. Cet accord temporaire prends généralement la forme d’un protocole que nous respecterons à la lettre le jour de l’intervention. Le protocole fixe la date et la plage horaire de notre prestation ainsi que la hauteur maximum de vol. Il impose souvent un appel téléphonique de confirmation avant et apres les vols du drone.


Pourquoi commander des prises de vue par drone à un professionnel de la réalisation de film ?

Menk Rufibach, DOP de Mera Film AG :« Notre demande pour des prises de vue aériennes par drone sur le chantier d’installation des pylônes du C1 a été traitée très rapidement et facilement. En outre, d’autres emplacements ont été étudiés et proposés par DCOMDRONE afin que nous disposions d’une plus grande variété de plan. Pour moi, en tant que cinéaste étranger, c'est un énorme avantage d'avoir un partenaire drone local avec beaucoup d'expérience en réalisation d’images professionnelles. J'ai été impressionné par la manière indépendante de travailler et par les prises de vue créatives par drone. Je serais heureux de continuer à mettre en œuvre des projets avec DCOMDRONE. »

Suivi de chantier par drone ; la sécurité avant tout

Nous étions sur place suffisamment tôt pour avoir le temps de réaliser un repérage de sécurité, valider les zones de décollage et de survol drone qui avaient été envisagées et échanger avec le grutier car le plan de manutention qui définit les moyens mis en oeuvre pour garantir la sécurité et éviter les collisions dans le cas des grues à tour interférentes n’intègre pas la présence d’un drone. Il n’est donc pas inutile de s’entendre avant sur les intentions et les actions de chacun.


Quel drone pour la meilleure qualité d'image ?

Depuis sa mise sur le marché, nous exploitons le drone MAVIC 3 CINE. Ce drone de la marque DJI offre un enregistrement vidéo encodé Apple ProRes 422HQ au format d’image 4K. L’objectif Hasselblad et le capteur CMOS 4/3 de pouce offre une plage dynamique de 12,8 stops. L’écran intégré à la radiocommande propose une image précise et une taille confortable pour disposer d’un contrôle parfait du plan enregistré.

Coté sécurité des vols, la présence de multiples capteurs de vision grand-angle embarqués offre au Mavic 3 une détection d’obstacles omnidirectionnelle qui assure des vols sans collision, surtout dans ce type d’environnement où les obstacles sont nombreux des lors que les vols se déroulent à la fois proches des structures et à basse hauteur.


Quelle solution pour un tournage drone sur une journée complète ?


Charge batterie DJI Mavic 3 avec Ecoflow Pro de DCOMDRONE
Charge batterie DJI Mavic 3 avec Ecoflow Pro

En premier lieu, nous opérons avec un drone qui nous offre une autonomie de vol d’environ 30 minutes. Pour nous permettre de filmer sur toute une journée, nous disposons de 6 batteries et nous renforçons notre capacité de vol en les rechargeant des que possible sur une station de recharge autonome qui nous assure une alimentation 240v et suffisamment d’ampères pour plusieurs cycles de recharges.  Nous pouvons ainsi accompagner les intentions du chef opérateur ou du réalisateur en toute sérénité et ne rien louper des actions importantes à filmer.


 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter.

Nous serons ravis de vous écouter et vous conseiller


bottom of page