• Admin - DCOMDRONE

Nous démarrons une nouvelle saison au service de l'agriculture de précision.

Nous démarrons la semaine prochaine notre 3ème saison de phénotypage en agriculture par drone. Nous participons ainsi au suivi agronomique des micro-parcelles expérimentales.

Le drone DJI Inspire 1 v2 équipé de la camera multispectrale Micasense RedEdgeM

Notre DJI Inspire 1 est maintenant totalement dédié aux missions de phénotypage par drone pour l'agriculture de précision. Le RedEdgesM est un capteur multispectral professionnel. Installé sous le drone, à la place de la caméra X3 ou X5, il capture en un seul vol 5 bandes spectrales qui générent des indices de santé des plantes survolées. Avec notre valise de 12 batteries, le drone couvre environ 10ha à 30m sol pour un GSD de 2cm, une définition parfaite pour les plateformes expérimentales organisées en micro-parcelles. Le kit Micasense permet de positionner le module GPS et le capteur de lumière (DLS) sur le dessus. Le DLS mesure les conditions de lumière pendant le vol et permet la compensation lorsque les conditions d'éclairage sont variables.


A quoi servent les drones en agriculture ?

Depuis maintenant 3 ans, DCOMDRONE effectue des missions techniques pour le compte de sociétés spécialisées dans le traitement et l’analyse de données aériennes par drone multirotor. Notre savoir–faire nous conduit à exploiter des capteurs pour l’imagerie visuelle (RVB), l’imagerie multi-spectrale et l’imagerie thermique. Nous connaissons les différents process spécifiques à chaque capteur, leur fonctionnement, les réglages nécessaires et conditions d’exploitation optimums pour garantir l’enregistrement de données de qualité et exploitable dans les phases de post-traitement. Pour ce type de mission, le télépilote doit généralement mettre en oeuvre des vols automatiques qui nécessitent, la encore, beaucoup de rigueur dans les paramétrages utiles à la planification et l’exécution des vols. Au delà de ce savoir-faire très technique, DCOMDRONE connaît parfaitement la règlementation et l’ensemble des règles applicables à l'activité d'exploitant de drone et de télépilote dans les domaines aussi bien administratif que de sécurité aérienne.


Pour en savoir plus, voir l’article sur le drone au service du phénotypage haut débit


Drone DJI Inspire 1 équipé de la caméra multi spectrale Micasense RedEdge M

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter.

Nous serons ravis de vous écouter et vous conseiller.



© 2015-2019 - DPRODS SAS