• Admin - DCOMDRONE

Photo par drone sur le chantier du Grand Palais Éphémère à Paris

La société MÉDIACO nous a demandé d'intervenir au Champ de Mars dans Paris pour produire des photos aériennes illustrant son activité de grutage sur le chantier du Grand Palais Ephémère.


Les prises de vue aériennes de DCOMDRONE illustrent un reportage sur la construction du Grand Palais Ephémère diffusé dans le 20H de France 2


Les prises de vue photo et vidéo par drone sont devenues incontournables pour mettre en valeur les interventions spectaculaires sur les chantiers BTP. Dans Paris comme dans les départements d'Ile-de-France, le pilote de drone professionnel et les exploitants de drones ont la capacité de réaliser des images aériennes pour les besoins de communication institutionnelle et commerciale des différents intervenants. Dans le cadre des suivis de chantier au long cours ou simplement pour réaliser un reportage ponctuel, le drone est l'outil le plus efficace pour réaliser des photos et des plans vidéo aériens de proximité.


MÉDIACO, N°1 du levage, accompagne la société MATHIS dans la mise en place des 46 arches en bois qui constituent la structure autoportante de ce bâtiment construit par GL Events et conçu par le cabinet Wilmotte & Associés.


Les deux vocations du Grand Palais Éphémère

  • Remplacer le Grand Palais pendant sa période de rénovation.

  • Accueillir des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Les manifestations culturelles et les événements en tout genre qui d'ordinaire sont organisés sous la nef du Grand Palais seront proposés à l'intérieur de ce batiment jusqu'en 2024.

Pendant les JO 2024, le Grand Palais ainsi que sa version éphémère accueilleront plusieurs compétitions. Pour l'instant, il est question de judo, de lutte, de taekwondo, d'escrime et de tennis de table pour les épreuves olympiques et paralympiques.

Grutage des arches bois par Médiaco sur le Chantier du Grand Palais Éphémère Paris
Deux grues MÉDIACO permettent de redresser et positionner les 46 arches en bois, Une par jour.

Un repérage sur site incontournable

Dans la perspective du dépôt du dossier de demande d'autorisation de survol drone dans la capitale aupres de la prefecture de police de Paris, nous devions nous rendre sur place pour évaluer l'environnement, comprendre et identifer le périmètre du chantier, décider des emplacements réservés aux zones de décollage et atterrissage du drone. En effet, l'exploitant de drone qui sollicite la préfecture de police de Paris pour être autorisé à faire intervenir un pilote de drone (certains parlent de droniste) doit, entre autre document, fournir un plan qui présente avec précision la zone survolée, le périmètre du terrain à l'intérieur duquel se déroule la mission et les positions du télépilote et du drone au décollage. Cela fait beaucoup de choses à décider avant même de procéder au reportage photo. Nous avons profité de la vue imprenable sur 360 degrés que réserve le poste de pilotage d'une des grues de notre client Médiaco pour comprendre l'emprise du chantier et correctement renseigner notre document "plan sécurité".

Vue sur le chantier du Grand Palais Éphémère à Paris à partir du poste de pilotage de la grue Médiaco installée sur place
Point de vue à 360 degrés du poste de pilotage du grutier Mediaco.

Un drone homologué S3 pour des prises de vue aériennes en ville

Bien qu'affichant une masse au décollage de 4,5kg, notre drone DJI Inspire2 équipé de parachutes est homologué pour voler en agglomération.

Cette machine est également dotée d'un capteur photo à objectif interchangeable. Nous proposons ainsi un reportage de photos aériennes qui mixe plusieurs focales, du 24 au 90mm. De cette manière, nous évitons de fournir uniquement des cadrages larges qui restent très typique des photos prises par drone.

Drone DJI Inspire2 DCOMDRONE sur le Chantier du Grand Palais Éphémère à Paris
Notre drone DJI Inspire2 offre la possibilité de changer d'objectif afin d'adapter le cadrage au sujet

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter.

Nous serons ravis de vous écouter et vous conseiller.