• Admin - DCOMDRONE

Prises de vue par drone du plus grand entrepôt logistique d'Europe - Tournan-en-Brie, Seine-et-Marne



Via la plateforme HOsiHO Drone Network, nous avons récemment enregistré la commande d’une société de production audiovisuelle anglaise située à Londres pour la réalisation de prises de vue aériennes par drone. Ils recherchaient un opérateur drone en mesure de produire de façon totalement autonome, des rushes vidéo, un reportage photo et aussi une photo panoramique aérienne à 360 degrés de la toute nouvelle plateforme logistique CONFORAMA implantée en région parisienne, sur la commune de Tournan-en-Brie, en Seine-et-Marne (77).


Notre première démarche a été d'effectuer un repérage sur Google Maps et sur le site géoportail.gouv.fr afin de visualiser l’environnement, mais les cartes proposées dataient du tout début des travaux et ne permettaient de repérer que les quelques 33 hectares du terrain encore en friche mais aucune fondation, aucune construction ne sortait de terre.

Nous avions tout de même les informations essentielles pour déposer notre dossier d’information de vol auprès de la préfecture de Seine-et-Marne, et vérifier que nous étions bien en dehors de la CTR de Melun, interdite de vol de drone à partir du sol.

On se sent tout petit, tant les mensurations de cette plateforme logistique sont hors normes.

800 m de long sur 250 m de large. C'est l'équivalent d'environ 30 terrains de football. Avec une superficie de 180 000 m² pour une hauteur libre de 12m offrant une capacité de stockage estimée à 270 000 palettes, Conforama dispose là du plus grand entrepôt logistique d’Europe.

A notre arrivée, nous avions le choix parmi 3 parkings : au centre, au sud, au nord. Où allions-nous établir notre camp de base ? Où positionner notre véhicule afin d'avoir facilement accès à notre stock de batterie ? Apres avoir étudié le plan et envisagé toutes les options possibles, nous sommes ressortis du bureau d’accueil avec une carte magnétique nous permettant de changer de parking au fil de la demi-journée de prestation tant il y avait à parcourir pour relier les différents points de décollages que nous avions imaginés.


Photo par drone DCOMDRONE - Entrepôt logistique Conforama - Tournan-en-Brie - Seine-et-Marne - France

Où se positionner pour garder une distance maximum de 100 m entre le télépilote et le drone ?

Tous les survols étaient envisagés à l’intérieur des 33 hectares, mais le terrain se trouvait bien dans les limites de l’agglomération avec l’obligation d’une déclaration en préfecture pour des vols répondant au scénario opérationnel dit S3. Dans ces conditions, le drone peut tout de même parcourir quelques 200 m à condition que le télépilote se poste à mi-parcours. Ça a été notre principale préoccupation.

Réalisation d’une photo panoramique aérienne par drone à 360 degrés

Comme pour toute réalisation de photo, la première question qui se pose au photographe est : où placer l'appareil et pour quel cadrage ?

Nous avons naturellement choisi de placer le point de vue au centre de la plateforme logistique avec un léger recul de manière à proposer un cadrage confortable pour visualiser l’ensemble des installations. Notre expérience des photos panoramiques nous a conduit à positionner le drone à 60 m de hauteur.


La photo panoramique 360 est disponible sur la page vidéo 360 de notre site.


Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter.

Nous serons ravis de vous écouter et vous conseiller.



© 2015-2019 - DPRODS SAS